ASCFLO Fondacle les olives

L'histoire de l'association

A l'origine, une association de parents d'élèves de l'école élémentaire des olives 13013 Marseille créée en 2005 par les délégués de parents d'élèves de l'école. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les enseignants de l’école afin de proposer aux enfants des animations inter cantine et des actions culturelles sur le temps de classe. Nous avons pu constater la désertification de l’offre socioculturelle au sein ce territoire. Dès lors, nous avons coconstruit avec l’équipe pédagogique et l’équipe opérationnelle du CUCS une action autour des loisirs et la culture.

Dès l'élaboration du 1er diagnostic en 2006, il était nécessaire de modifier une partie des statuts de l'association. Tout naturellement, elle change de nom mais continue à intervenir sur le même territoire avec des principes : d’égalité, d’équité, de neutralité, de non-discrimination et de laïcité.

La structure -local de l'association socioculturelle des quartiers Fondacle les olives est implantée au sein de la résidence Fondacle au 23, rue du professeur Marcel Arnaud RDC du Cortiou 1. 13013 Marseille au Nord-Est de la ville de Marseille. Sa zone d'intervention s’étend quasiment sur tout le territoire administratif des olives et au-delà.

L'association a inauguré ses locaux en 2014 grâce au travail collaboratif avec le bailleur LOGIREM et le soutien des services de la politiques de la ville, du département 13, de la ville de Marseille et de la Région.

Nous développons des actions en direction de tout public : les seniors, les jeunes et les enfants, la familles grâce au soutien des partenaires, des institutionnels mais surtout des bénévoles très actifs.

La structure propose une permanence sociale ouverte à tous uniquement sur RDV les samedis et les vacances scolaires.

La structure accueille aussi une antenne du secours populaire pour une distribution mensuelle de 75 colis. L’antenne propose aussi des actions multiples.

Au 31/12/2018, l’association comptait plus de 584 adhérents. Cela représente plus de 198 familles.

Nous tenons à remercions tous nos partenaires institutionnels et associatifs

L'association a inauguré ses locaux en 2014 grâce au travail collaboratif avec le bailleur LOGIREM et le soutien des services de la politique de la ville, du département 13, de la ville de Marseille et de la Région.

Nous tenons à remercions tous nos partenaires institutionnels et associatifs

• photo du club

Laïcité, équité, égalité, solidarité, engagement, partage

Nos projets

Les projets :

1. Accueil pour tous
  2. Permanence administrative
  3. Accueil collectif pour mineurs : Centre Aérée
  4. Accueil jeunes
  5. Soutien scolaire
  6. Ateliers autour du livre (maternelle et élementaire)
  7. Ateliers couture, tricotage, jardinage, jeux,...
  8. Ateliers socioculturelles (sortie théâtre, Musées, Cinéma, exposition...)
  9. Séjours jeunes/familles et seniors
  10. Des sorties de loisirs (à la découverte des Lacs)
  11. Des lots
  12. Des repas de partage
  13. La quinzaine de fête de fin d'année civile (Réveillon de solidarité)

Les faits marquants de notre histoire

• Exemple de fait marquant 30 janvier
    Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigrane regnis Armeniorum abstractas dicioni Romanae coniunxit.