Communiqué de presse

Déjouez le diabète de type 2 : misez sur l’activité physique ! SEMAINE NATIONALE DE PREVENTION DU DIABETE

Du 1er au 8 juin 2024

En cette 13ème édition de la Semaine Nationale de Prévention, la Fédération Française des Diabétiques et notamment notre Association, l’Association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence et de l’Ouest Var (AFD 13-83) s’investit pleinement dans la lutte contre le diabète. Pour la deuxième année consécutive, la Fédération et ses associations s’engagent contre la sédentarité ! Au programme, une série d'actions d'information destinées au grand public afin de sensibiliser aux dangers d'un mode de vie trop sédentaire. Des actions d’information et de sensibilisation près de chez vous Depuis 2012, cette semaine de prévention s'est imposée comme un rendez-vous incontournable. Pour cette nouvelle édition, la Semaine Nationale de Prévention du Diabète poursuit sa mission en mettant en lumière l'importance de l'activité physique dans la prévention du diabète de type 2. Pleinement engagée dans cette mission, l’Association des Diabétiques (AFD) d’Aix-Pays de Provence et de l’Ouest Var sera présente lors de plusieurs temps forts : organisation d’un Village Santé avec ses partenaires, participation à des actions autour de la pratique sportive adaptée, stands de prévention de la maladie et de ses complications, animations diverses sur l’hygiène de vie… La Semaine Nationale de Prévention du Diabète offre ainsi une occasion de renforcer la sensibilisation et la mobilisation autour de cette maladie qui touche aujourd’hui plus de 4 millions de personnes en France.1 En encourageant le dialogue et les actions concrètes, elle contribue à promouvoir une société plus consciente et engagée dans la lutte contre le diabète et ses complications. Toutes les actions et les animations régionales sont à découvrir ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi Promouvoir la santé par l’activité physique L’activité physique est un moyen qui a fait ses preuves pour prévenir la survenue d’un diabète et pour prévenir ses complications. Des études indiquent qu'une pratique régulière d'exercice pourrait réduire de 30 à 50% le risque de développer un diabète de type 2.2 Pour les personnes ayant un prédiabète, cette même activité physique pourrait diminuer jusqu'à 50 % les probabilités de développer la maladie à moyen terme. 3 La Fédération Française des Diabétiques encourage ainsi chacun à intégrer l'activité physique dans son quotidien, en veillant à choisir des exercices adaptés à ses capacités et à sa condition physique.

Dans une série de vidéos, avec la participation de patients et de professionnels en activité physique adaptée, la Fédération propose de se remettre à bouger en donnant des astuces et conseils pour pratiquer de l’activité physique au quotidien même en étant atteint de diabète. Par cette action collective, la prévention du diabète et l'amélioration de la santé générale deviennent des objectifs accessibles à tous.

Retrouvez l’ensemble de ces vidéos sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@fedediabete Zoom sur le diabète en Région Sud PACA :

En France, plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète. La prévalence de cette maladie chronique n’a cessé d’augmenter, passant de 5,6 % en 2015 à 6,07 % en 2021. Cette forte augmentation des cas de diabète permet d'affirmer que nous sommes face à une véritable épidémie. 1 Selon les projections de l’Assurance Maladie, si les tendances observées entre 2015 et 2021 se poursuivent, 520 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes par le diabète en 2027 par rapport à 2021, dont 500 000 par un diabète de type 2 et 20 000 par un diabète de type 1. 1 A propos de l’Association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence et de l’Ouest Var:

L’Association des Diabétiques d’Aix-Pays de Provence et de l’Ouest Var est membre de la Fédération Française des Diabétiques, association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes touchées par un diabète. Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé. Sources : 1. Assurance Maladie. Data pathologie : diabète,2023 2. Hartemann A & Grimaldi A. Activité physique et diabète de type 2. Guide pratique du diabète. 2019. 3. Inserm. Activité physique.

Prévention et traitement des maladies chroniques. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2019. Contact : Marie Laure LUMEDILUNA, Présidente de l'Association des Diabétiques d'Aix - Pays de Provence et de l'Ouest Var (AFD 13 83), Patiente experte. Représentante Régionale des AFD fédérées de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur. 06 08 95 01 71- afd.aix@gmail.com Site internet : https://afd13-aix.federationdesdiabetiques.org Facebook : https://www.facebook.com/afd13.diabetiques/ Contact Presse de la Fédération Française des Diabétiques : Eugénie Vandaele : e.vandaele@federationdesdiabetiques.org - 01.84.79.21.54